Apprendre un métier manuel : avantages et inconvénients

Les métiers manuels sont l’une des deux branches de l’activité humaine. Cependant, les jeunes les négligent parfois lorsque le moment arrive de s’orienter. Or, ils sont intéressants et peuvent aider à développer la créativité, le savoir-faire. De plus, ils possèdent de nombreux autres avantages qu’il serait intéressant de connaître afin de changer d’avis sur leur intérêt. Par ailleurs, quelles sont les limites d’un métier manuel ?

Les avantages pratiques de l’apprentissage d’un métier manuel ?

Plusieurs personnes préfèrent les métiers intellectuels aux métiers manuels pour plusieurs raisons. Or, il devient de plus en plus impératif de revenir aux métiers manuels, car ils ont plusieurs avantages tels que :

  • La diversité : le métier manuel renferme une multitude de spécialités dans l’artisanat, les services, les métiers d’art, l’industrie, etc. Vous pouvez donc vous tourner vers la restauration et l’hôtellerie, la coiffure, les métiers du bois (agenceur, ébéniste, menuisier, etc.), le bâtiment (carreleur, maçon, tailleur de pierre, charpentier, etc.), les métiers de bouche, les arts graphiques, la mode, etc., la liste est très longue ;
  • L’épanouissement : grâce aux métiers manuels, vous pouvez découvrir la matière, la travailler, faire des gestes précis, réaliser de beaux ouvrages, réparer, fabriquer, etc. En effet, il s’agit de travailler le concret. Choisir un métier manuel va bien au-delà du fait de gagner sa vie, c’est lui donner un sens. Lorsque vous respectez le travail bien fait et l’outil de travail, vous vous épanouissez et vous ne tombez pas dans la routine. Enfin, vous devenez une main-d’œuvre recherchée et qualifiée, quelle fierté ! ;
  • Le savoir-faire : pendant plusieurs années, les jeunes qui étaient orientés vers les métiers manuels n’en manifestaient pas forcément la volonté. Ils étaient classés pour régler le problème de l’échec scolaire. Aujourd’hui, avec l’évolution des matériaux et des techniques, les choses ont changé et les formations se réadaptent. Les personnes qui ont évolué dans les métiers manuels sont fières de transmettre leur savoir-faire à la jeune génération. Les jeunes choisissent d’eux-mêmes leur métier manuel et y excellent. Les métiers manuels constituent une richesse, car leur champ d’action est large ;

Vous pouvez apprendre un métier manuel facilement grâce à la professionnalisation, dès le lycée !

Les avantages économiques de l’apprentissage d’un métier manuel ?

  • Les débouchés : les débouchés offerts par les métiers manuels sont divers. Dans l’artisanat, plus de 50 000 postes sont chaque année à pourvoir, avec des possibilités innombrables. La production fait intervenir les métiers liés aux services à la personne, à l’alimentation, à l’écoconstruction, etc. Donc, les besoins en main-d’œuvre croissent, malgré le contexte économique de crise.
  • Un secteur innovant : malgré que le secteur manuel paraisse poussiéreux, les artisans suivent la voie de l’innovation. Les métiers du passé sont revus et adaptés aux nouvelles technologies.

Malgré tous ces avantages, les métiers manuels ont des limites qui poussent certains parents à ne pas y envoyer leurs enfants.

Les limites de l’apprentissage d’un métier manuel ?

Les métiers manuels sont des métiers à risques. Cela constitue une limite qui repousse de nombreuses personnes. En effet, un métier manuel, même à intensité modérée, peut provoquer de nombreux accidents au travailleur. Il faut donc faire preuve de concentration pour éviter le plus possible ces accidents.

Par ailleurs, ne se tourne pas vers les métiers manuels qui peut, mais qui veut. Il s’agit donc de vocation. Ainsi, si vous choisissez un métier manuel parce que vous n’avez pas d’autre choix, il vous sera difficile de vous adapter et vous aurez une image négative de la chose.

Les métiers manuels présentent plus d’avantages que d’inconvénients, il serait intéressant de voir dans quelles mesures vous pouvez y orienter vos jeunes.

Un atelier métier manuel