Venue de Mme Lisa Aubrey, professeure américaine

Le vendredi 11 mai nous avons accueilli au CDI le Docteur Lisa Aubrey, professeure américaine d’études africaines et afro-américaines et responsable du « Roots and Reconnection Program ». Elle a rencontré des élèves de première et terminale Bac Pro en présence des professeurs suivants : Héloïse Taurel et Marie-Line Barrueco, (professeurs de Lettres / Anglais), de Marie-Andrée Laurence (professeur d’Histoire et Géographie) et d’Abdelkader Lahmar (professeur d’Économie et Gestion). Elle était également accompagnée de Jean-Eric Sende, attaché parlementaire de Bruno Bonnell, député de la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne), ainsi que de deux journalistes.

Elle a parlé de l’esclavage, de la traite négrière et de la volonté d’une partie des Noirs américains de rechercher ses origines et de se reconnecter à ses racines, grâce aux analyses génétiques.
La présentation s’est déroulée en anglais (américain) et les élèves avaient préparé des questions qu’ils ont pu poser tout au long des deux heures d’entretien et d’exposé.
Cela a permis aux élèves de s’exprimer oralement en anglais (dont certains d’entre eux ont été félicités pour leur bon niveau d’anglais). Enfin, cela a permis aux élèves de mieux cerner la réalité de l’esclavage et de développer leur jugement moral et civique ainsi que leur esprit critique.