Sortie des entrants / The freshmen outing

Classé dans : Actualités | 0

LES ENTRANTS SORTENT !

Dés les première semaines, les élèves qui entrent en première année de formation au Lycée Professionnel des Canuts, passent, tous ensemble une journée en plein air pour découvrir un coin de nature, pour découvrir les autres « nouveaux » de l’établissement, les adultes avec lesquels ils vont être amenés à travailler pendant deux ou trois ans mais aussi et surtout l’esprit d’équipe et la joie du vivre-ensemble quand ce sont le respect et la sérénité qui l’emportent sur le rapport de force et la défiance.

Cette année encore, c’est un pari réussi ! Réunis dans la cour dés 8h00, les élèves de seconde dans leur ensemble et toute l’équipe éducative du lycée se sont retrouvés pour former les groupes et rejoindre en bus le site de Moras.

Sur place, après un petit déjeuner pris sur le pouce, à tour de rôles, les 13 équipes se sont lancées dans la balade munies d’un plan et évidemment d’un questionnaire bien fourni à remplir au fil de la marche. Si quelques élèves ne perdant jamais une occasion de ronchonner, -peut-être parce qu’ils s’inquiétaient de savoir comment pouvait se passer une journée entière hors du lycée mais avec l’ensemble des adultes de l’établissement ! -, ont râlé un peu, c’est la bonne humeur qui l’a emporté très rapidement.

Tout le monde s’est de nouveau trouvé réuni entre 12h30 et 15h00 pour un pique-nique ravigotant. Là, deux écoles : ceux qui ont profité de ce temps de repos pour farnienter sur l’herbe (le beau temps le permettait) en discutant et ceux qui sitôt l’énergie retrouvée se sont lancés dans un tournoi de foot organisé par les professeurs d’EPS. Il nous a manqué du temps pour que tous les matchs puissent se jouer, ce sera le regret de cette édition 2015.

Il a fallu fournir un dernier effort pour rejoindre à pieds les bus restés au point de départ. Nous avons partagé un petit en-cas et annoncé les équipes victorieuses (celles qui ont obtenu le plus de points à l’issue de la correction des questionnaires) dans une ambiance chaleureuse ! Les kilomètres ayant quand même laissé quelques traces, chacun a regagné sa place de bus sans rechigner pour un retour en temps et en heure à Vaulx-En-Velin.

Au final, en dehors d’une équipe dont l’alchimie n’a pas pris, les élèves et les adultes sont revenus contents. Une journée de sortie des entrants qui aura encore rempli sa mission de découverte des autres, de mobilisation et de fédération autour de « l’ esprit Canuts »  . A refaire encore et encore…

dsc03377 dsc03364 dsc03311 dsc03245 dsc03219 dsc03168 dsc03136

The freshmen go on an outing !

In the first weeks, the students who enter the first year of a training in the Vocational School Les Canuts, spend altogether a day outdoor to discover a strip of nature, to discover the other “newcomers” in the school, and the adults who they are going to work with for two or three years, but also and most especially team spirit and the joy that is in living together when it is respect and serenity which prevail over the balance of power and mistrust.

This year again, it has been a successful venture! Gathered in the courtyard of the school from 8 o’clock, the whole of the students in year 10 and the whole educational team of the school met to form groups and be taken to Moras by bus.

On the spot, after a picnic-style breakfast, in turn the 13 teams started the walk with a map, and of course with a big questionnaire to be filled in while walking. If a few students never missing the opportunity to be grumbling, – maybe because they were worried about how a full day out of school, though with the adults of the school could go!-  complained a little, general good mood rapidly won.

Everybody gathered again between 12.30 pm and 3.00 pm for a refreshing picnic. There we had two schools: those who made the most of this rest to be idle in the grass (the fine weather made that possible), chattering, and the other ones who found the energy to play football in the tournament organized by the PE teachers. We missed time to be through with all the matches, that will be the regret of this 2015 edition.

We had to make a last effort to walk back to the buses that had stayed in the village where we had got off. We shared a little snack and announced what teams were the winners (those who obtained the most points after the questionnaires correction) in a warm atmosphere !