Prévention des conduites à risques

Classé dans : Non classé | 0

Préventions des conduites à risque au Lycée des Métiers Les Canuts

Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de la MILDECA, les élèves de seconde, première bac pro, terminale CAP et MLDS du Lycée Les Canuts ont pu participer aux espaces de parole dédiés à la prévention des conduites à risque en février et mars 2019.

L’an dernier démarrait au Lycée des Métiers Les Canuts une action de prévention des conduites à risque au bénéfice de toutes les classes entrantes, action renouvelée cette année. La phase deux, à destination des classes montantes, a réuni plusieurs partenaires autour de thèmes mis en avant par les élèves lors du bilan des interventions de 2018.

Ainsi, le Lieu Ecoute de Vaulx en Velin a mené une réflexion avec les élèves autour des écrans, réseaux sociaux et jeux vidéo. Cyril Clouzeau, Ostéopathe est intervenu avec un atelier Gestion du stress et des émotions. Enfin l’institut Régional Jean Bergeret a travaillé avec nos élèves sur les compétences psychosociales comme savoir résoudre des problèmes, avoir une pensée critique, gérer son stress et ses émotions ou encore être habile dans les relations interpersonnelles.

Il s’agit d’offrir aux élèves un espace de parole dans lequel chacun est attentif et respectueux de l’autre. Après un premier bilan avec les élèves, ces derniers jugent favorablement ces interventions et nos partenaires extérieurs spécialisés en prévention répondent à leurs attentes. Ils repartent avec des informations sur leurs ressources internes, qu’ils ne soupçonnaient pas, mais également avec des informations sur les ressources externes : pôle médico-social du lycée, lieu écoute de la Ville de Vaulx en Velin, camarades etc…

Fait à Vaulx en Velin le 12 avril 2019