Menu commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

Nous avons participé à un projet de madame Serour   pour un repas de la Commémoration du  Centenaire  de l’Armistice de 1918.

Pour ce projet, nous avons travaillé en histoire et en français sur la guerre de 1914-1918. Nous avons donc étudié différents documents (photos, images, lettres, diaporama). Nous avons pu étudier les causes les conditions de vies épouvantables des poilus (froid, poux malnutrition, rats) dans les tranchées et les conséquences démographiques, politiques et économiques.

Cette guerre mondiale a provoqué la mort de 19 millions de personnes. Nous avons mis toutes ces informations sur un grand panneau d’exposition que nous avons placé dans le hall afin que tous les élèves du lycée puissent le consulter.

Au restaurant pédagogique, Mme Serour, notre professeur de production a « revisité »  un  menu du 12 / 12/ 2018  qui célébrait la victoire des alliés.  Pour reconstituer le côté patriotique de ce repas, nous avons sous les ordres de madame Alonso, notre enseignante pour le service, décoré la salle du restaurant pédagogique avec des objets tricolores (ballons bleus blancs rouges, serpentins et guirlandes de fanions tricolores)

Sur les tables, nous avons alterné des nappes bleues, blanches et rouges au couleur de la France. Sur chacune d’entre- elles étaient posés de grands sets de tables plastifiés avec des photos des poilus au combat, des lettres ou des photos de costumes de l’époque.  Leur confection a été supervisée par Mme Beaudroit, la référente ULIS du lycée étant donné que la section APR reçoit des élèves Ulis.

D’ailleurs certaines photos et cartes postales provenaient de la correspondance de son arrière-grand-père, un poilu. De plus, dans des mini pots de fleurs, nous avons planté des petits drapeaux français. L’équipe en service, quant à elle, portait en boutonnière une petite broche c’est-à-dire un bleuet réalisé par les élèves et Mme Alonso.

Quant au repas, il a été annoncé avec une carte de menu sur laquelle on voit au recto, la photo d’un poilu dans la neige (tirée d’une carte d’invitation de la mairie de Lyon), au verso sur la page de gauche un menu de la victoire du 12/12/1918 et sur la page de droite le menu « revisité » du 10/12 /2018. Menu que l’on peut consulter avec les photos prises lors de cet évènement. Que dire, nous avons même préparé en entrée une salade tricolore bleue blanche rouge !

A cette occasion, nous avons accueilli en invités d’honneur cinq membres de l’équipe municipale de Vaulx- en- Velin. Le proviseur, M. Dupraz, a offert à deux d’entre eux une petite Marianne, confectionnée avec l’imprimante 3D du lycée et peinte par notre professeur d’arts appliqués, Mme N’Guyen.

Enfin, nous avons fini le projet avec un film « Premier noël dans les tranchées » dans lequel nous avons retrouvé des citations des lettres des poilus, étudiées en classe.

Compte- rendu  réalisé par :      Les élèves de la classe APR

Mme SEROUR, professeure référente du projet,

Autres membres de l’équipe pédagogique : Mme ALONSO, Mme BEAUDROIT, Mme LAURENCE