Let’s go to England for our work placement!!!

Classé dans : Non classé | 0

Notre lycée fait partie du consortium académique Arcomval mis en place par la Dareic du rectorat de l’Académie de Lyon.

Ainsi, 4 élèves de 1ère Bac Pro Commerce ont eu la chance de pouvoir participer au programme Erasmus + et d’effectuer leur Période de Formation en Entreprise à Guildford, en Angleterre.

 

Photo 1 : Départ le 8 janvier depuis l’aéroport Saint-Exupéry.  Direction Londres puis Guildford pour Abderrahmane, William, Anaïs et Gladys.

La tête dans les nuages. L’avion ? Une première pour certains…

Photos 2 et 3 : Après une première journée dans les familles d’accueil et à la découverte de la ville de Guildford, les élèves sont accueillis à Guildford College, notre partenaire, par Rosamund Naysmith, coordinatrice Erasmus.

  

Accompagnés par Rosamund et leurs enseignantes,  les élèves partent à la découverte de leur lieu de stage : Cotswold Outdoor pour Abderrahmane, Debra pour Gladys et Appleseed Bookshop pour William et Anaïs.

 

Première semaine en entreprise éprouvante pour nos 4 aventuriers. Se sont mêlés divers sensations, émotions, ressentis. Entre appréhensions, excitation, coups de blues et imprévus, nos élèves s’en sont merveilleusement bien sortis et ont su faire preuve d’un bel esprit de solidarité se soutenant dans les moments difficiles.

 

Erasmus +, c’est aussi découvrir un autre pays, sa culture, ses villes, sa météo…

En route pour London !

Photos 4, 5, 6, 7, 8, 8bis : visite de Londres : Buckingham Palace et la relève de la garde, Big Ben et La House of Parliaments, Westminster Abbey, Picadilly Circus, Oxford Circus, Oxford Street, Regent Street, le quartier de Notting Hill

         

Visiter Londres est aussi l’occasion de découvrir le tissu commercial de la ville et ses grandes enseignes parmi lesquelles Liberty, Selfridge, Hamley’s, Harrod’s

Photo 9, 10 : Magasin Liberty

 

Photo 11 : Selfridge

Photo 12 : Harrod’s

Les élèves sont maintenant attendus pour le thé par la famille royale… chez Mme Tussaud’s, of course : Photo 13

Derniers jours de PFMP, les élèves sont maintenant beaucoup plus à l’aise au sein de l’entreprise et ont indéniablement acquis de nouvelles compétences dans leur relation client dans la langue de Shakespeare.

Photos 14 et 15 : Abderrahmane en plein travail chez Cotswold Outdoor

 

Photos 16 et 17 :  Anaïs chez Applessed Bookshop

 

Photos 18 et 19 : William chez Appleseed Bookshop

 

Photos 20 et 21 : Gladys chez Debra

 

Dernier week-end en Angleterre, direction Londres. Les élèves sont maintenant devenus de vrais experts du métro londonien. Au programme : Le musée d’Histoire Naturelle, Camden Town, Trafalgar Square puis traversée de la City dans un célèbre double decker pour arriver au pied de la Tour de Londres, Le Tower Bridge puis une longue balade le long de la Tamise en mangeant des cacahuètes grillées… Tout un programme.

Photos 22 et 23 : Camden Town

 

Photo 24 : dans le métro londonien

Photo 25 : La Tour de Londres

Photo 26, 27, 28 : Tower Bridge

   

La petite frayeur du jour : après une belle marche, les élèves et leur enseignante traversent la Tamise pour rejoindre la station de métro afin de retourner à Victoria Station et de prendre le car pour retourner sur Guildford. Seulement voilà, une fois à la station de métro, ils découvrent que le trafic de la ligne est interrompu. Il faut donc presser le pas (c’est un euphémisme, il s’agit en fait d’un sprint…) pour attraper un bus. Une fois tous montés dans le bus, la professeure chargent les élèves de se renseigner sur la durée du trajet pour rejoindre la gare routière. Horreur, ils n’arriveront jamais à temps pour prendre le car… Il ne reste plus qu’une solution, trouver un taxi et lui demander de se prendre pour James Bond dans les rues de Londres. Fort sympathique, le chauffeur de bus se met à klaxonner le premier taxi libre qu’il voit passer et lui fait de grands signes pour qu’il s’arrête. Elèves et enseignante s’installent dans le taxi et croisent les doigts. Ils arriveront finalement à temps et pourront regagner Guildford sans encombre.

 

Photo 29 : dans le taxi

Après 1 mois à Guildford, les élèves rentrent en France, enchantés de leur expérience  et des envies de voyages plein la tête…