Fiche d’informations

Objectifs

Le module de repréparation aux examens par alternance (MOREA) est un dispositif annuel. Il offre la possibilité de préparer de nouveau un examen ou une partie d’un diplôme sous forme de modules et en alternance.
Le MOREA s’adresse à des jeunes ayant échoué à un examen (CAP ou baccalauréat) et désireux de le préparer de nouveau selon une organisation pédagogique différente, tout en restant scolarisés en formation initiale.
Le candidat qui a obtenu son diplôme est considéré au même titre qu’un redoublant.
A l’issu de la formation et réussite aux examens, il est possible de poursuivre les études en initial ou en alternance.

Organisation de la formation
Le MOREA compte 8 à 15 élèves qui représentent le même niveau d’examen avec des séances de cours collectives. Il peut regrouper des élèves de plusieurs établissements, voire de plusieurs spécialités.

Le/la candidat(e) à l’entrée en MOREA bénéficie d’un entretien et d’un bilan de ses acquis, prenant en compte les résultats à l’examen. Ce bilan permet d’établir le plan de formation et de choisir les méthodes pédagogiques adaptées à chaque candidat(e).

Parallèlement, l’établissement veille à inscrire le/la jeune (sous statut MOREA) à l’examen, pour les matières qu’il ou qu’elle doit présenter de nouveau, auprès de la division des examens et concours concernée. Il met en place des modules permettant d’individualiser la formation et établit avec l’élève un contrat. Un tuteur ou référent accompagne le/la jeune dans son cheminement vers la qualification.

L’alternance prend une large part dans ce module et permet aux élèves de découvrir, au sein de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, les compétences professionnelles associées au diplôme.

Compétences attendues Motivation, Volonté, Autonomie Public visé
Elèves ayant échoués et ne pouvant être admis en redoublement en :
• Tous types de CAP (matières générales essentiellement),
• Certification intermédiaire (Tertiaire et Industriel),
• Bac Professionnel (Tertiaire et Industriel)

Objectives:

The module alternately re-preparing to exams (MOREA) is an annual plan. It offers the possibility of preparing again an exam or part of a diploma alternately with modules.

The MOREA is aimed at youngsters who have failed exams – diplomas like “CAP” = Certificate of Vocational Aptitude or NVQs Level 1, GNVQs – wishing to prepare them again according to a different educational organization, while remaining students in the initial training.

The candidate who has obtained his diploma is considered the same as a student repeating a year.

After training and passing the exams, it is possible to continue studies either in the initial system or in the alternating way.

Further information

Organization of the training

The MOREA can take charge of 8 to 15 students who re-present the same exam level with sessions of collective classes. It can group together students from different schools- even from different specialities. The candidate wishing to integrate the MOREA starts with an interview and an assessment of what has been acquired, taking the results to the exam into account. This assessment allows to establish the training plan and to select the teaching methods adapted to each candidate.

In parallel, the school sees to it that the youth is well-registered to the exam under the MOREAstatus to the concerned division of the examinations and competitions, to take the subjects he/she must sit for again. The school organizes modules individualizing the training and establishes a contract with the student. A mentor or referent accompanies the youth along his/her pathway towards qualification.

Work-linked training is for a big part in this module and gives the students the opportunity to discover the professional skills relating to the diploma, within a company or a host organization.

Required skills

Motivation, commitment, autonomy.

Public aimed

Students having failed – and who can’t be accepted to repeat the year:

• All types of “CAP”= NVQs Level 1 (mainly to take general subjects again)
  • NVQs (Tertiary and Industrial)
  • GNVQs (Tertiary and Industrial)