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Fiche d’informations

Objectifs

Préparer à l’entrée en formation qualifiante et diplômante dans le système de formation initiale et/ou continue.
L’action Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) s’axe autour de :
• accueil et recensement des besoins de formation (évaluation diagnostique) de chacun des élèves inscrits dans le dispositif,
• élaboration, remobilisation et suivi individualisé autour d’un projet personnel de formation et professionnel,
• remise à niveau, acquisition de connaissances nécessaires à la réalisation du projet,
• développement des capacités d’autonomie et d’analyse,
• aide et accompagnement dans l’insertion professionnelle (CDD, CDI…),
• ouverture sur des questions de société et d’actualité,
• collaboration avec le Conseil régional dans le cadre de la Convention Jeune/Ecole Entreprise.

 

Informations complémentaires

Contenu de la formation
Français (expression écrite, orale, orthographe, grammaire)
Mathématiques (arithmétique, géométrie, algèbre)
Préparation aux examens (DELF, DNB,…)
Prévention Santé Environnement (PSE)
Anglais
Travail d’orientation et élaboration d’un projet personnel
Arts plastiques
Formation en milieu professionnel
Tout au long de l’année, l’élève sera 3 semaines à l’école et 3 semaines en entreprise.
Ces stages permettent d’avoir une première approche du monde du travail et d’acquérir ainsi quelques expériences, de confirmer son projet ou de changer de domaine professionnel, de donner envie à un patron de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’élève.
Compétences attendues
Motivation, Volonté, Autonomie,Assiduité, Ponctualité
Public visé
Jeunes non diplômés :
• Ayant plus de 16 ans
• Recensés sans solutions de formation ou d’insertion à la rentrée scolaire
Accueil de groupe en Français Langue Etrangère (FLE)

Its goals:

To prepare for a diploma-awarding training leading to a qualification in the system of basic education and/or further education.

The action MLDS is focused on: – receiving and listing the training needs of each student registered in the structure

  •  Elaborating, remotivating and individual following-up around a personal and vocational project,
  •  Refresher training, acquiring new skills necessary for the implementation of the project,
  •  Developing autonomy and analysis skills,
  •  Helping and accompanying into integrating the professional world (fixed-term contract, permanent contract),
  • Opening onto society and current events issues,
  • Collaborating with the Regional Council within the convention Youth / School / Companies.

 

Further information

 

The training contents

 French (writing and oral expression, spelling, grammar)

Mathematics (arithmetic, geometry, algebra)

Preparation to the exams (DELF = Diploma of French Language studies, DNB = GCSEs)

Prevention Health Environment (= PSE)

English

Work relating to study options and elaboration of a personal project

Plastic arts

Training in the working world

The student will be 3 weeks in school and 3 weeks in his/her company all along the year.

These training periods allow to have a first contact with the working world and this way to acquire some experience, to confirm his/her project or to change his / her professional field, to make a manager wish to sign an apprenticeship contract or a professionalizing one with the student.

 

Required skills

Motivation, commitment, autonomy, regular attendance, punctuality

Public aimed

Youngsters with no diplomas:

  • Being over 16
  • Spotted with no training or integration solutions at the start of the school year
  • Dealing with people studying French as a Foreign Language (FLE)