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Fiche d’informations

Le titulaire de ce diplôme est un vendeur intervenant dans une démarche commerciale active.
Son activité s’organise autour des trois fonctions : la prospection, la négociation, le suivi et la fidélisation de la clientèle.
Il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

 

Informations complémentaires

Contenu de la formation
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  •  Français/Histoire-Géographie
  •  Mathématiques/Sciences Physiques
  •  Anglais/Espagnol
  •  Arts appliqués
  •  Education Physique et Sportive

ENSEIGNEMENTPROFESSIONNEL

  •  Préparation et suivi de l’activité commerciale
  •  Economie droit
  •  Négociation vente
  •  Projet de prospection
  •  Prévention Santé Environnement
Débouchés

Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités généralement
comme attaché commercial. Après quelques années d’expérience,
il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe
de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent
commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est
rémunéré à la commission.
Les principaux secteurs susceptibles de l’accueillir sont :
– Secteur commercial (distributeurs, concessionnaires, grossistes);
– Secteur des services (vente de prestations : entretien, location, communication publicitaire, assurance, immobilier) ;
– Secteur de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements,de fournitures industrielles).

 

 

Rythme de l’alternance

  •  20 semaines au CFA
  •  32 semaines en entreprise
Recrutement
Avoir effectué sous statut scolaire une 2nd générale, technologique
ou professionnelle, sous réserve d’un positionnement.

 

 

This diploma holder is a salesman/woman working in an active marketing practice. His/her activity is organized into three functions – prospection, trading, the management of client relationship and loyalty. He/she prospects potential customers by mail, telephone or direct contact. He/she supplies his/her data file with information concerning prospects and customers. During the solicitation he/she incites his/her interlocutors to buy using an argument based on the documents he/she has at hand. He/she may be led to show a demonstration and to negotiate the conditions of the sale (price, deadlines, quantities, paying conditions). He/she then takes the order. His/her role also consists in securing the customers loyalty by visiting them or contacting them regularly.

 

Further information

 

The training contents

General teaching:

  • French / History-Geography
  • Mathematics / Sciences
  • English / Spanish
  • Applied Arts
  • Physical Education

Vocational teaching:

  • Preparation and management of the business activity
  • Economics / Law
  • Negotiation of the sale
  • Prospection project
  • Prevention Health Environment
Career opportunities

this diploma holder generally carries out his/her activities as a sales representative. After a few years’experience, he/she may evolve to a post of business team manager. He/she can also become a multiple representative or a sales representative. He/she works for many companies then, and he/she is paid on commission.

The main activities sectors which are bound to take him/her on are:

  • the commercial sector ( retailers, dealers, wholesalers)
  • the service sector (sales of services: maintenance, leasing, advertising communication, insurance, real estate)
  • the production sector (manufacturing and marketing of everyday consumer goods, of small equipments, of industrial supplies)

 

 

Work-and- study rhythm

  • 20 weeks in the training centre
  • 32 weeks in the company
Recruiting

Having attended a general, technological or vocational 5th year under school status, subject to positioning.