Fiche d’informations

La serrurerie métallerie s’inscrit dans les spécialités professionnelles œuvrant dans le bâtiment, au même titre que la maçonnerie, l’électricité…
L’activité professionnelle se partage entre deux sites : l’atelier pour la fabrication et le chantier pour la pose.
Les bases du métier reposent sur le travail des profilés et tôles en vue de réalisation d’ouvrages tels que portails, garde corps, charpente légère, etc.

Durée : 2 ans
Enseignement général : 406h/an
Enseignement professionnel : 551h/an
• Dessin technique (analyse, schématisation, cotation)
• Notion de sécurité, de gestion du matériel et de l’outillage
• Assemblage des éléments constituant les ouvrages métalliques qui concourent à l’aménagement des bâtiments et leurs abords
Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel : 87h/an
Formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sont des phases déterminantes pour l’obtention du diplôme.
La durée de la P.F.M.P. est de 14 semaines réparties sur les 2 années de formation. Ces périodes permettent à l’élève d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences en exerçant des activités en situation réelle.
Compétences attendues
Facilité pour le calcul, la géométrie, la trigonométrie, Bonne perception des formes et des volumes dans l’espace, Habileté manuelle, Sensibilité tactile
Élève sortant de SEGPA
Élève sortant de 3ème