Fiche d’informations

Le/la titulaire du CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques (PROE) intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant l’énergie électrique.
Le/la titulaire de ce diplôme exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles. Dans l’ensemble des secteurs d’activité (installations électriques des locaux tertiaires, dans les logements individuels et collectifs, équipements industriels, réseaux de distribution de l’énergie électrique, énergies renouvelables).

Durée : 2 ans
Enseignement général : 420h/an
Enseignement professionnel : 570h/an
• Exploitation de documents techniques
• Préparation et mise en place des matériels nécessaires à une intervention
• Contrôle, essais et maintenance des installations électriques
Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel : 90h/an
Formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sont déterminantes pour l’obtention du diplôme.
La durée de la P.F.M.P. est de 12 semaines réparties sur les 2 années de formation. Ces périodes permettent à l’élève d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences techniques en situation réelle. Il interviendra sur des ouvrages existants.
Compétences attendues
Logique, Méthodologie, Rigueur et précision, Goût pour les sciences, Habileté manuelle
Élève sortant de SEGPA
Élève sortant de 3ème
Élève sortant de seconde (réorientation)

The Preparation and Realization of Electrical Works NVQs Level 1 holder is working in the sectors of transportation, retail business, equipments and installations using electrical energy.

This diploma holder practices his/her job in all types of firms, in all the sectors of activity (electrical installations in tertiary premises, in individual and collective accommodation, industrial equipments, networks distributing electrical energy, renewable energies).

Further information

The training contents

Duration: 2 years

General teaching: 420 hours / year

Vocational teaching: 570 h/year

• using technical documents
  • preparation and installation of the necessary equipments for an operation
  • control, testing and maintaining the electrical installations
  • vocational pluri-disciplinary project: 90h/year
Training in the professional environment

The periods of training in the professional environment are determining to get the diploma.

The duration of the training is of 12 weeks along 2 years of school training. These periods enable the students to get and to apply technical skills in real situations. They will practise upon existing works.

Required skills

Logic, methodology, rigour and precision, a liking for sciences, manual skill.

Public aimed

Students out Sections providing Adapted General and Vocational Teaching (= “SEGPA”)

Students out of the 4th year

Students out of the 5th year (re-orientation)