Fiche d’informations

Le/la titulaire du CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques (PROE) intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant l’énergie électrique.
Le/la titulaire de ce diplôme exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles. Dans l’ensemble des secteurs d’activité (installations électriques des locaux tertiaires, dans les logements individuels et collectifs, équipements industriels, réseaux de distribution de l’énergie électrique, énergies renouvelables).

Durée : 2 ans
Enseignement général : 420h/an
Enseignement professionnel : 570h/an
• Exploitation de documents techniques
• Préparation et mise en place des matériels nécessaires à une intervention
• Contrôle, essais et maintenance des installations électriques
Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel : 90h/an
Formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sont déterminantes pour l’obtention du diplôme.
La durée de la P.F.M.P. est de 12 semaines réparties sur les 2 années de formation. Ces périodes permettent à l’élève d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences techniques en situation réelle. Il interviendra sur des ouvrages existants.
Compétences attendues
Logique, Méthodologie, Rigueur et précision, Goût pour les sciences, Habileté manuelle
Élève sortant de SEGPA
Élève sortant de 3ème