Fiche d’informations

Le/la titulaire du CAP Agent(e) Polyvalent(e) de Restauration (APR) exerce son métier dans les établissements de production culinaire et/ou alimentaire, dans des services de restauration collective, rapide (vente au comptoir, vente à emporter), en libre service (cafétéria)…
Les bases du métier reposent sur la préparation, l’assemblage et la mise en valeur de mets simples. Les titulaires de ce CAP participent également à la mise en place des espaces de distribution ou de vente.

Durée : 2 ans
Enseignement général : 406h/an
Enseignement professionnel : 551h/an
• Fabrication culinaire,
• Entretien des locaux de cuisine et du matériel,
• Conditionnement, distribution,
• Gestion de production (GPAO), démarche qualité (HACCP),
• Microbiologie, sciences de l’alimentation
Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel : 87h/an
Formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sont déterminantes pour l’obtention du diplôme.
La durée de la P.F.M.P. est de 16 semaines réparties sur les 2 années de formation. Ces périodes permettent à l’élève d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences techniques en situation réelle.
Compétences attendues
Motivation pour la cuisine, Soin, Propreté, hygiène, Organisation, Dextérité, Goût pour le travail en équipe
Élève sortant de SEGPA
Élève sortant de 3ème
Élève sortant de seconde (réorientation)

The Catering NVQs Level 1 holder is working in establishments of culinary production and/or food production, in services of collective catering, fast food (counter sales, take away, self-service – cafeteria, etc  …..)

The basics of the trade lie in preparing, assembling and enhancing simple dishes. These NVQs holders also take part into organizing retailing or selling sites.

Further information

The training contents

Duration: 2 years

General teaching: 406 h/year

Vocational teaching: 551 h/year

• food preparations
  • cleaning of cooking premises and of cooking equipment
  • packaging, distribution
  • managing the production
  • quality approach ( = “HACCP”)
  • microbiology, food science
  • Vocational pluri-disciplinary project: 87 h/year
Training in the professional environment

The periods of training in the professional environment are determining to get the diploma.

The duration of the training is of 16 weeks along the 2 years of training. These periods enable the students to get and to apply technical skills in real situations.

Required skills

Motivation for cooking, care, cleanliness, hygiene, organization, dexterity, with a liking for team work

Public aimed

Students out of sections providing adapted general and vocational teaching