Fiche d’informations

Le/la titulaire du CAP Agent(e) Polyvalent(e) de Restauration (APR) exerce son métier dans les établissements de production culinaire et/ou alimentaire, dans des services de restauration collective, rapide (vente au comptoir, vente à emporter), en libre service (cafétéria)…
Les bases du métier reposent sur la préparation, l’assemblage et la mise en valeur de mets simples. Les titulaires de ce CAP participent également à la mise en place des espaces de distribution ou de vente.

Durée : 2 ans
Enseignement général : 406h/an
Enseignement professionnel : 551h/an
• Fabrication culinaire,
• Entretien des locaux de cuisine et du matériel,
• Conditionnement, distribution,
• Gestion de production (GPAO), démarche qualité (HACCP),
• Microbiologie, sciences de l’alimentation
Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel : 87h/an
Formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sont déterminantes pour l’obtention du diplôme.
La durée de la P.F.M.P. est de 16 semaines réparties sur les 2 années de formation. Ces périodes permettent à l’élève d’acquérir et de mettre en œuvre des compétences techniques en situation réelle.
Compétences attendues
Motivation pour la cuisine, Soin, Propreté, hygiène, Organisation, Dextérité, Goût pour le travail en équipe
Élève sortant de SEGPA
Élève sortant de 3ème