Fiche d’informations

Cette activité professionnelle s’exerce dans le secteur du commerce de détail de produits ou de services, dans les entreprises qui achètent et revendent des produits sans transformation profonde ou qui fournissent des services aux ménages.
Les évolutions perceptibles dans le commerce de détail font apparaitre le besoin de commerciaux formés aux nouvelles techniques de vente (informatique) et aux exigences accrues de professionnalisme nécessitées par une gestion plus serrée des entreprises.

Enseignement général : 405h/an Enseignement professionnel : 412h/an
Enseignement général lié à la spécialité : 50h/an
Accompagnement personnalisé : 70h/an
Formation en milieu professionnel
Les périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.) sont déterminantes pour l’obtention du diplôme.
La durée de la P.F.M.P. est de 22 semaines réparties sur les 3 années de formation.
Compétences attendues
Volonté, Autonomie, Maitrise l’organisation, de la gestion, Bonne capacité de persuasion, Sens des contacts humains, Facilité d’expression.
Élève sortant de 3ème
Élève sortant de CAP entre directement en 1ère Bac pro