Chant Choral au Lycée

Une activité de « chant choral » a été créée à l’issue d’une collaboration fructueuse entre le Conservatoire de Musique de Vaulx-en-Velin et le lycée Les Canuts.

En effet, pour la première fois au cours de cette année scolaire 2018/2019, les 19 élèves de la classe de terminale APR ont pu suivre cette activité tous les mardis matins de 10h à 12h pendant les cours de Madame Parola, professeur d’Arts Appliqués.

Parmi eux, nombreux sont ceux qui n’avaient jamais pratiqué le chant choral. C’est pourquoi, deux professeurs étaient présents pour les aider :

• Madame Clémentine Garcia, professeure de musique au Conservatoire de Musique de Vaulx-en-Velin,
  • Monsieur Gilles Nevoret, professeur de musique de l’Education nationale, professeur au collège Valdo de Vaulx-en-Velin.

Les chants retenus sont issus de la musique traditionnelle, c’est-à-dire que les élèves ont proposé des chants de leur pays d’origine, afin de constituer un répertoire varié : chants du Pakistan, d’Algérie, du Mali (en malinké), de Mayotte (en mahorais ou shimahoré) et même du Portugal.

Pour constituer le répertoire, il y a eu un collectage du patrimoine de chacun. Progressivement, un choix entre les différents chants a été effectué avec un arrangement des chants sélectionnés.
Le travail en classe a porté sur la voix, le souffle, la posture. Les élèves se sont entraînés au chant, ont appris les textes et à chanter en groupe.

Après une année de répétition au lycée, les élèves se sont rendus au Conservatoire le vendredi 22 mars en soirée pour une répétition générale en vue d’un concert le vendredi 29 mars à 19h avec un orchestre de musique traditionnelle basé au Conservatoire.

Cette activité avait pour but de créer une dynamique de groupe et de contribuer à propager une bonne ambiance de classe. Cela visait aussi à favoriser le bien-être et la confiance en soi, et ainsi favoriser l’ambition des élèves.

Naturellement, ce projet avait également pour ambition d’aider les élèves à mieux connaître la culture d’origine des autres élèves venant de pays lointains et aussi à mieux respecter la culture des autres. Mieux se connaître et se respecter sont des éléments essentiels pour constituer un groupe, ainsi que pour la vie en collectivité d’une manière générale.

Les élèves ont été sensibles aux différences culturelles et artistiques et ont été heureux de chanter ensemble des chants très variés.